Casvador Index du Forum

 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
  
Guide du pretre spé discipline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Casvador Index du Forum >>> Casvador Privé >>> Forums de classe >>> Prêtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Djobby



Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 143

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:20 (2009)    Sujet du message: Guide du pretre spé discipline Répondre en citant

Ceci est une sorte de synthèse de posts que j'ai pu lire, de guides que j'ai pu trouver, et de calculs que j'ai pu faire. Le but de ce guide est de détailler un peu la spé discipline du prêtre en PvE, de ses talents, et de l'orientation à prendre pour le personnage. Je vais essayer de faire court. Surtout, donnez votre avis, et corrigez moi si j'écris n'importe quoi

Index : 

I - Pourquoi prêtre discipline ? 
II - Les talents et templates du prêtre discipline 
III - Quelles stats privilégier ? 
IV - Les glyphes à prendre et les sorts à utiliser 
V - Complément : pourquoi pénitence ça rox ? 
VI - Complément sur extase 

I - Pourquoi prêtre discipline ? 

Le prêtre discipline est-il viable en raid ? 
OUI, ou en tout cas la réponse est plus complexe que pour BC. Dans BC, il n'y avait aucune raison d'amener un prêtre discipline devant un prêtre sacré en raid (à part pour le buff esprit...). 

Quels sont les avantages du prêtre discipline en raid? 
-excellent heal monocible 
-excellente gestion de la mana, supérieure au spé sacré 
-buffs multiples au raid, et surtout au tank 

Les inconvénients sont les suivants : 
-heal de groupe médiocre, en tout cas bien inférieur au spé sacré 
-puissance de soin inférieure en moyenne au spé sacré 
-moins de polyvalence dans les sorts qu'un spé sacré 

Quel est le rôle du spé discipline ? 
En tant que prêtre discipline, votre rôle consistera massivement à soigner le(s) tank(s), et de poser sur lui (eux) les buffs (grâce, inspiration). Bien sûr, il est aussi possible de heal le raid mais de manière moins efficace que d'autres healers, d'abord parce que vous n'aurez pas grâce tout le temps sur votre cible, ce qui diminuera un peu votre puissance de heal, mais surtout parce que vous n'avez pas d'aoe heal vraiment efficace. 

II - Les talents et templates du prêtre discipline 

Dans cette section, je détaille les talents qui sont offerts. Pour la branche sacrée, je ne dépasse pas soin amélioré. Ces talents sont classés comme suit : par défaut, indispensable, très bon, à considérer, passable et inutile. J'insiste sur le fait que si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à le mentionner. 

Palier 1 

Volonté inflexible : inutile. Ce talent n'offre que très peu d'intérêt comparé à celui à côté. 

Disciplines jumelles : par défaut. Pas totalement ultime, mais il n'y a rien de mieux. 

Palier 2 

Résolution silencieuse : inutile. Le seul cas où il est possible de reprendre l'aggro en soignant est en cas de heal au moment du pull ou d'un add, et dans ce cas -20% ne changeront rien, surtout que vous avez déjà oubli. 

Martyre : inutile. Tout les talents qui concernent les coups critiques que vous vous prenez sont inutiles en PvE, ne serait-ce que parce que vous serez probablement par terre après un coup critique x). Ce talent ne fait pas exception. 

Mot de pouvoir : robustesse amélioré : par défaut. Un très bon talent, mais surtout il faut bien mettre 5 points dans le T2. 

Feu intérieur amélioré : par défaut. Idem. En pratique, c'est +54 SP pour 3 points. Les charges et l'armure supplémentaires peuvent toujours servir si vous avez des petits adds qui vous tapent. 

Palier 3 

Focalisation améliorée : très bon. A la limite de l'indispensable quand on sait que le talent ne coûte qu'un point. 

Méditation : indispensable. Permet à l'esprit de servir à quelque chose. Sans ce talent, étant donné que le spé discipline est constamment en train de cast (vu qu'il joue aux petits heals), l'esprit n'existerait même pas pour nous, à part pour innvervation. 

Mot de pouvoir : bouclier amélioré : très bon. Le bouclier sera toujours utilisé dès que possible pour maintenir âme affaible, pour regain d'espoir (talent). De manière générale, le spé discipline joue beaucoup au bouclier. 

Palier 4 

Agilité mentale : à considérer. Baisse le coût du bouclier, de PoM, de dispel (et de rénovation...). A vous de voir si vous utilisez beaucoup ces sorts. Le seul problème de ce talent : il est en 5 points ! 

Absolution : passable. Ce talent est trop situationnel. Cependant, si vous voyez que vous utilisez beaucoup le dispel, alors foncez ! 

Brûlure de mana améliorée : inutile. Pour le pvp. 

Palier 5 

Esprit divin : indispensable. Pour un point, vous évitez au raid d'amener des parchemins d'esprit (qui feront un peu moins d'esprit que ce buff). A prendre.

Esprit divin amélioré : à considérer. Pourquoi ? Parce que ce buff de +80 SP ne se cumule pas avec le buff du totem langue de feu du shaman, qui fait +144 SP. Autrement dit, si vous avez un shaman dans votre raid, ce talent ne servira à rien. Sinon, il est très bon. 

Force mentale : indispensable. Augmenter la manapool de 15%, c'est récupérer plus de mana via extase, c'est récupérer plus de mana via requinquage. C'est ENORME. Sans compter que l'intel ça fait du crit en plus. 

Palier 6 

Puissance focalisée : indispensable. Le talent en lui-même ne va pas révolutionner votre prêtre, mais +4% heal en 2 points, nuff said. La diminution du temps de cast de mass dispel pourra éventuellement parfois servir... 

Illumination : très bon. J'ai hésité à mettre indispensable. Ce talent, qui n'a l'air de rien vu de loin, apporte des petites améliorations de partout. Le genre de talent qu'on ne veut pas voir en pvp, mais excellent en pve. Evidemment, son utilité première est d'augmenter votre hâte. 

Palier 7 

Volonté focalisée : inutile. Laissez ce talent pour le pvp. 

Infusion de puissance : indispensable. Qu'apporte réellement ce talent ? Un peu de théorie ici : 
-sur un mage (qui n'arrêtera pas de cast), c'est +20% dmg pendant 15s sans augmenter sa consommation en mana pendant cette période. Avec 1min36 de cooldown via inspiration, le dps de ce caster passe en moyenne à 1.2*15/96 + 1*84/96 = 1.0625. C'est une augmentation de 6.25% du dps de ce mage, en supposant que l'IP est lancée au début du combat, que vous lancez IP dès que c'est up, et que le combat se termine pile au moment où le cd d'IP est up. Donc en général, ça fera plus que 6.25%. 
-sur un démo qui va caster de temps en temps un dot, c'est plus compliqué... 
-sur vous, c'est une diminution de 20% du coût de mana des sorts, sauf que le mana gagné via extase reste le même ! Evidemment, c'est aussi des soins lancés plus rapidement, donc dans une période très tendue sur le heal, c'est très profitable. 

Bouclier réflecteur : inutile. A partir de la 3.0.8, le bouclier réflecteur n'a d'effet que s'il est posé sur vous, c'est-à-dire pas souvent. 

Attention : vous rentrez dans une zone de phat talents. Le port du casque est recommandé. 

Palier 8 

Regain d'espoir : très bon. Dit crûment, ça fait +4% crit en 2 points sur le tank. Vraiment bien, couplé avec égide divine. 

Extase : indispensable. Vous n'avez pas le droit de ne pas prendre ce talent. Tout simplement. La regen mana qu'il procure est tout simplement hallucinante, et elle évolue avec le stuff. Ce talent rend l'intel et le spellpower totalement ultimes pour le prêtre disc. Plus de détail dans la section VI. 

Aspiration : très bon. Je ne vous cache pas que l'utilité première de ce talent est de diminuer le cd de pénitence de 2s. Les autres bénéfices sont aussi utiles : infusion de puissance qui passe à 1min36 de cooldown, et suppression de la douleur qui passe à 2min24. 

Palier 9 

Egide divine : indispensable. Que fait ce talent ? Avec lui, vos heals critiques passent de 1.5x le montant normal à 1.95x le montant normal. De plus, l'égide divine est un bouclier : elle n'est pas sensible à l'overheal ! Enfin une raison de prendre du crit. 

Suppression de la douleur : très bon. Pour un point, je conseille de le prendre. La composante -5% menace n'a presque pas d'influence. En effet, d'un côté les tanks ont rarement des problèmes d'aggro de nos jours. D'un autre côté, si quelqu'un reprend l'aggro et que vous lancez ce sort, peut-il la perdre instantanément ? Non. Pour qu'il perdre l'aggro, il faut qu'un corps à corps passe à 110% de la menace du tank, ou que quelqu'un à distance passe à 130% (corrigez moi si je me trompe). Dans le meilleur des cas, c'est donc au corps à corps que l'aggro est reprise. Plaçons nous dans ce cas. Vous lancez alors suppression de la douleur sur le pauvre rogue qui est à 110% de menace du tank, ce qui le fait passer à 0.95*110 = 104.5% de la menace du tank. Très insuffisant. 
Conclusion : ce talent permet surtout de réduire les chances de wipe lorsqu'un boss, par exemple, passe en berserk. 

Grâce : indispensable. -3% dmg pris et +6% heal en 2 points, que demande le peuple ? Ce talent est appliqué à 3 stacks en moins de 2s avec pénitence. Un must have. Il peut être placé en même temps que la bénédiction de sanctuaire sur la cible (l'un n'écrasera pas l'autre), en revanche, le bonus -3% dmg ne prend pas effet 2 fois. 

Palier 10 

Sursis : très bon. Combo avec mot de pouvoir : bouclier amélioré. Permet de mieux gérer les situations "oh put...", un bouclier, et le prochain heal est cast super rapidement pour remonter le tank. Petite astuce avec ce talent : le buff +20% hâte ne part pas tant que vous lancez des sorts instant ou canalisés (bug exploit ?). Donc utilisez dans cet ordre bouclier, pénitence, PoM soin rapide/sup, et ces 4 sorts auront bénéficié de +20% hâte. 

Palier 11 

Pénitence : indispensable. Permet à la spé discipline d'exister. Je reviendrai sur ce talent dans la partie V.


Un petit mot sur les talents sacré : 


Palier 1 

Focalisation des soins : à considérer. Ce talent est là pour le confort, la plupart du temps vous ne serez pas trop interrompus. Vous pouvez l'éviter facilement, moi je prends, toujours pour mon confort :d. 

Rénovation améliorée : passable. Vous ne soignerez pas beaucoup à la rénovation. Il y a donc de meilleurs choix à faire. 

Spécialisation sacré : très bon. +5% crit c'est des chances de faire proc inspiration et égide divine en plus. Toujours bon à prendre. 

Palier 2 

Protection contre les sorts : passable. Un peu trop cher (5 points). Pas tout à fait inutile cependant. 

Fureur divine : très bon. Ou indispensable. Cela dépend surtout de si vous soignez plus au soin sup ou au soin rapide. Chacun son style ! 

Palier 3 

Prière du désespoir : à considérer. Il y aura des fois où vous remercierez ce talent pour vous avoir sauvé de justesse. En revanche, c'est sa seule utilité (il n'est même plus gratuit comme avant WotLK pour les nains et humains). 

Rétablissement béni : inutile. Laissez ça pour le pvp. 

Inspiration : indispensable. Vous devriez avoir une bonne chance de critique, et avec pénitence, vous maintiendrez sans doute ce buff en permanence sur la cible. +25% armure c'est énorme. Must have. 

Palier 4 

Soin amélioré : à considérer. Pourquoi à considérer ? Eh bien parce que ce talent demande de mettre 4 points de plus en sacré, ce qui implique des sacrifices dans l'arbre discipline. A vous de voir, si vous avez des gros problèmes de mana ou pas. 



Du coup, voilà un exmple de template possible : 
http://www.wowhead.com/?talent=bVcbuhhtrxoifRtbxuc 
On peut évidemment le modifier à souhait. 

Un meilleur template encore, merci Calista : 
http://www.wowhead.com/?talent=bVcbuhLtMxoifRtbxxc 

Exemple de template avec soin amélioré : 
http://www.wowhead.com/?talent=bVcbuhLtMxoifMubLtcc 

III - Quelles stats privilégier ? 

Les stats à prendre pour le prêtre discipline sont classées ici par ordre d'importance. Cet ordre n'est juste qu'à partir du moment où vous estimez avoir suffisamment de regen pour ne pas tomber oom au milieu d'un combat malgré l'ombrefiel et l'hymne d'espoir. Si c'est votre cas, privilégiez l'esprit et le mp5 avant tout. Sinon : 

Intelligence 
L'intelligence va vous donner du crit pour égide divine et inspiration. Elle sera amplifiée par force mentale. Enfin et surtout, plus de mana = plus de mana récupéré via extase et requinquage. 

Spellpower 
En tant que prêtre discipline, il vous faudra compenser votre puissance de soin globalement inférieure au spé sacré. De plus, vous soignez avec des petits soins donc il y a moins de risque d'overheal. Enfin, des heals plus gros impliquent plus de mana récupérée avec extase. 

Crit. Le crit est moins utile qu'au spé sacré, mais néanmoins indispensable au spé discipline pour faire proc égide divine et inspiration. 

Hâte. La hâte est toujours bonne à prendre, car plus le soin arrive vite, plus vous êtes efficace. Cependant, n'oubliez pas que la hâte ne baisse pas le cooldown de pénitence, qui reste à 8s avec aspiration. 

Mp5. De la regen en permanence, c'est toujours bon quand on est constamment en train de cast. 

Esprit. L'esprit fait un peu de regen via méditation, mais ne combote avec rien d'autre, contrairement au spé sacré qui a direction spirituelle. Le vrai problème est que le prêtre discipline est constamment en train de cast quelque chose qui coûte du mana. Or l'esprit prend vraiment toute sa puissance quand on entre en fsr ("mode regen"), après 5s sans utiliser de mana. A part si vous avez beaucoup d'amis druides qui vous innervent, vous pouvez considérer des pièces de stuff sans esprit. Ce n'est quand même pas une stat morte, mais à mon avis moins utiles que d'autres ici 


Le choix des gemmes dépend directement du choix des stats. 


IV - Les glyphes à prendre et les sorts à utiliser 

Quels glyphes dois-je mettre ? 
Les glyphes pour le prêtre discipline ne sont pas très nombreux, donc le choix est finalement assez simple : 

Glyphes majeurs 
-glyphe de mot de pouvoir : bouclier. De façon évidente. En plus, c'est un indicateur pour savoir combien absorbe effectivement votre bouclier (multipliez par 5 le nombre qui s'affiche) Very Happy
-glyphe de soin rapide. Même si vous jouez massivement au soin sup, ce sort peut servir dans des situations d'urgence. Et comme je l'ai déjà dit, on manque de glyphes. 
-glyphe de nova sacrée. Oui on manque VRAIMENT de glyphes. Plus sérieusement, cela peut vous faire une aoe heal décente, un mini cercle de soin. Et je pense qu'il n'y a pas mieux 

Glyphes mineurs 
-glyphe d'ombrefiel. Le plus important des trois. 
-glyphe de protection contre l'ombre. Toujours utile. 
-glyphe de lévitation. Pour son côté utilitaire hors raid. Et ça peut même servir en raid, dans des combats avec des chutes. 

Quels sont les sorts à utiliser? 
PENITENCE à chaque fois que c'est possible. Bouclier pour toujours avoir le debuff âme affaiblie sur le tank (pour le talent regain d'espoir). Soin rapide ou soin sup. Pas de rénovation, sauf sur un combat où le heal est très très tendu, mais pas la gestion de mana. PoM, la plupart du temps. Enfin, si besoin, prière de soin. 
La question principale sur les sorts est la suivante : soin rapide ou soin sup ? Il n'y a pas de réponse évidente à cette question. 
L'avantage de soin rapide, c'est que le cast est plus court (master of the obvious). En conséquence, 
-les chances de faire proc inspiration sont plus élevées pour une période donnée 
-les chances que le sort arrive "à temps" pour empêcher la mort du tank sont plus élevées 
-les chances d'overheal sont plus faibles, ce qui impliquerait moins de chances de "perdre" de la mana sur extase 
L'avantage de soin sup en revanche, c'est qu'il est plus rentable et qu'il soigne plus en hps. 
A mon avis, après un certain niveau de hâte (et de crit), il est préférable de s'en tenir au soin sup, sauf en situation d'extrême urgence. Mais c'est à voir. 


V - Complément : pourquoi pénitence ça rox ? 

Une section spéciale dédiée à pénitence, pour vous convaincre que ce sort rox du poney. Quand j'ai vu pour la première fois ce talent, je me suis dit "woot, un soin sup mais canalisé, et avec cooldown, supeeeeeer". De même, certaines de mes connaissances envisagaient de se spé discipline sans prendre ce talent. 
J'ai vite été convaincu de sa suprématie dans le monde du heal. 
Première chose à préciser : la description du talent est trompeuse. Il y a bien TROIS ticks de heals, un au tout début, puis deux en deux secondes. 

-ce talent ne coûte que 16% de la mana de base, contre 36% pour soin sup. Il ne coûte même pas la moitié du prix de soin sup, alors qu'il soigne autant environ. 
-il n'a que 2s de canalisation (soin sup = 2.5s cast). 
-le premier tick est instant, ce qui permet de gérer une situation d'urgence, et de réduire les risques d'overheal. 
-il pose 3 stacks de grâce en 2s, en un sort. 
-il a plus de chance de faire proc inspiration que n'importe quel autre heal. Par exemple, avec 20% de crit, vous aurez 48.8% chances de faire proc inspiration via pénitence, grâce aux 3 ticks. 
-il "lisse" le heal pour éviter l'overheal. 
-de même, il "lisse" le critique (disons que 20% chances de crit se rapprochent plus de +20% heal avec pénitence qu'avec un autre sort. Avec un autre sort, on aura un gros burst de heal 20% du temps et un heal normal 80% du temps). 
-extase rend jusqu'à 7.5% de la mana totale sur pénitence, vu qu'il y a 3 ticks. 
-l'animation est achtement stylée. 
-ce sort peut servir pour dps, donc pour farm en dehors des raids ! 

Il ne possède, à mes yeux, que quatre inconvénients : 

-il a un cooldown de 8s. 
-il est canalisé, donc la mana est dépensée dès le début. Si le sort est écourté, la mana est perdue. 
-on ne peut pas l'utiliser sur soi 
-on doit être face à sa cible pour le lancer, ce qui pose parfois problème (mais c'est une question d'habitude) 

VI - Complément sur extase 

Cette section a pour but d'expliquer en détail le fonctionnement d'extase. Voici d'abord une liste de choses à savoir absolument : 

-la description du talent n'est pas claire : on pourrait croire que le mana rendu est le même quel que soit le nombre de points que l'on met dans le talent, mais que seul le seuil maximal de mana rendu (0.5 / 1 / 1.5 / 2 / 2.5 %) augmente. En fait c'est faux, vous gagnerez 5x plus de mana en mettant 5 points dans le talent qu'en en mettant 1. 
-vous ne gagnez du mana que sur votre heal effectif. L'overheal n'est pas compté. En particuliez, si vous soignez une cible qui a toute sa vie, vous ne recevrez pas de mana. 
-au moment où je post, il y a un bug avec le bouclier (et égide divine). Si le bouclier est sur quelqu'un d'autre, c'est cette personne qui gagne de la mana quand elle se fait toucher. 


Extase dépend de la puissance de vos heals (effecitve, pas d'overheal !) et de votre mana totale. j'aimerais croire que la dépendance est linéaire, comme indiqué sur elitist jerks : 

pv_rendus x 0.01035 x max_mana / base_mana 

Cependant, cela ne correspond pas à mes observations x). Même avec les erreurs d'arrondi, le coefficient 0.01035 a l'air de bouger un peu, et surtout il a l'air différent d'un sort à l'autre. 

Donc si quelqu'un a fait des batteries de test là-dessus, ça m'intéresse. Sinon, je finirai bien par les faire un jour de pluie :p
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Casvador Index du Forum >>> Casvador Privé >>> Forums de classe >>> Prêtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo